Lors de sa réunion du 12 janvier 2019, la Fédération romande des associations LGBT a réaffirmé que seul un modèle présentant un mariage civil égalitaire, sans compromis ou restriction, pouvait trouver grâce à ses yeux.
Elle appelle dès lors la commission des affaires juridiques du Conseil national qui se réunira demain 14 février, jour de la Saint-Valentin, de proposer ce modèle de mariage et non pas celui par étape, excluant la PMA, la filiation automatique et la rente de veuve. La fédération romande des associations LGBT se réjouit du vote du Conseil national de ce jour concernant l’initiative parlementaire déposée par le Conseiller national Mathias Reynard.
L'homophobie devrait être combattue en Suisse au même titre que le racisme. Le National a complété la norme pénale antiraciste, qui doit dorénavant permettre de combattre l’homophobie au même titre que le racisme. « L'homophobie n'est pas une opinion, elle tue, a lancé Mathias Reynard, dont l'initiative parlementaire est à l'origine du projet. Un homosexuel sur cinq a tenté de se suicider, la moitié avant l'âge de vingt ans. » L'opposition issue essentiellement des camps de la droite a échoué par 115 voix contre 60. Malgré le soutien du Conseil fédéral, la droite n'a pas réussi à restreindre la portée du projet. Par 98 voix contre 83, le National a accepté d'ajouter également l'identité du genre dans la norme antiraciste. Cette inclusion est évidemment nécessaire si l’on ne veut pas une fois encore créer des catégories de discriminations, mais inclure toutes les personnes vulnérables. Il appartient désormais au Conseil des États de se prononcer sur le texte. Cette décision est un signal important dans la lutte contre les discriminations pour laquelle toutes les associations membres de la Fédération romande s’engagent depuis de nombreuses années. Pour la Fédération romande des associations LGBT Maya Burkhalter, coprésidente Didier Bonny, Coprésident Lausanne, le 1er septembre 2018
Création de la Fédération romande des associations LGBT Lausanne, le 1er septembre 2018. Plus d’une dizaine d’associations romandes LGBT se sont rencontrées ce samedi 1er septembre à Lausanne pour créer la Fédération romande des associations LGBT. La Fédération a pour buts :
Didier Bonny, également président de la fédération genevoise des associations LGBT, et Maya Burkhalter, ancienne coprésidente de l’organisation suisse des lesbiennes LOS, ont été élu•e•s à la co-présidence de la Fédération. La Fédération tiendra sa prochaine assemblée des délégué•e•s à Genève le 10 novembre prochain. Contacts : Maya Burkhalter : 079/394.48.19 Didier Bonny : 076/389.13.34 |
AuteurÉcrivez quelque chose à votre sujet. Pas besoin d'être fantaisiste, juste un aperçu. Archives
Avril 2019
Catégories |